Visa et demandes de visa

Prenez toujours directement contact avec l'ambassade ou le consulat pour toute information concernant un visa. L'ambassade ou le consulat disposent d'informations pour vous éclairer sur les procédures d'obtention d'un visa en cours de validité, et peuvent vous donner des précisions sur les différentes catégories de visa disponibles.

Même en possession d'un visa, votre entrée sur le sol du pays émetteur n'est pas garantie. Le service d'immigration prendra la décision définitive de vous laisser passer ou non lors de la traversée de la frontière. Le visa pourra même être annulé à la frontière si vous êtes dans l'impossibilité de prouver la validité du visa.

Qu'est-ce qu'un visa ?

Le visa est un document, un tampon ou une étiquette sur votre passeport qui autorise une étranger à entrer ou sortir d'un pays ou d'un territoire déterminé. Un officier de l'immigration vérifie et atteste le visa lors de l'entrée et la sortie du territoire à l'heure dudit territoire. Le visa est délivré par l'ambassade et le consulat du pays dans lequel vous comptez voyager.

Le visa ne donne pas le droit absolu d'entrer dans un pays ou un territoire, mais une autorisation. Un officier de l'immigration peut toujours prendre la décision irréversible de vous laisser entrer dans un pays/un territoire ou pas. Le visa peut aussi être révoqué à tout moment.

Pour certains pays, le visa n'est pas nécessaire dans la mesure où votre pays de résidence dispose d'accords réciproques concernant l'accueil de citoyens étrangers sur leur sol.

Les conditions de validité d'un visa peuvent varier. Entre autres, la période maximum de séjour, la date de validité, le nombre d'entrées, le motif de la visite, etc...

En règle générale, le visa donne aux étrangers l'autorisation d'entrer dans le pays et d'y séjourner dans les termes et conditions spécifiques dudit visa.

En procédant à une demande de visa en avance dans l'une des ambassades ou l'un des consulats dans le monde, le gouvernement du pays concerné pourra se renseigner sur votre situation et demander par exemple vos motivations, les détails de vos précédentes visites et des garanties financières.

Dans certains pays, il est possible de demander un visa en passant par une agence spécialisée dans l'émission de visa et autres documents internationaux. Si c'est le cas, l'ambassade ou le consulat peut vous informer sur les modalités d'utilisation de tels services.

Dans le cas où le pays de destination ne dispose pas d'ambassade pour votre pays de résidence, la demande doit se faire auprès d'une ambassade d'un pays voisin. La demande peut aussi parfois s'effectuer par courrier.

Informations générales sur le visa (Ces informations peuvent différer selon les pays)

Catégories de visa
Tous les pays du monde ont différentes catégories de visa, dont les noms peuvent différer. Les plus communs sont :

Le visa de transit – Ce visa permet de passer par un pays pour rejoindre une autre destination. La validité de ce visa est, d'ordre général, courte.

Le visa de court séjour – Ce visa permet de séjourner dans un pays à court terme. Il existe différentes sous-catégories, comme :

- Le visa privé, lors d'une invitation par un résident du pays,
- Le visa touristique, pour les séjours touristique ou de vacances,
- Le visa médical, lors de traitements médicaux ou d’une hospitalisation dans le pays d'accueil,
- Le visa d'affaires, afin de s'engager dans une activité économique dans le pays d'accueil.

Le visa de long séjour – Ce visa permet de résider plus longuement dans un pays, mais est toujours soumis à une date de validité. Les sous-catégories de ce visa sont :

- le visa étudiant, qui permet de suivre un cursus scolaire dans le pays émetteur,
- Le visa de travail temporaire, qui permet d'exercer une profession déclarée dans le pays émetteur,
- Le visa journaliste, pour la presse,
- Le visa de résidence, afin de résider pour une longue durée dans le pays émetteur,
- Le visa d'immigration, permettant d'immigrer dans le pays émetteur,
- Le visa d'époux/épouse ou de concubinage, délivré à l'époux/l'épouse ou au concubin du pays résident, afin d'y résider en tant que couple,
- Le visa de mariage, dans le cadre d'une union dans le pays émetteur,
- Le visa pensionné ou de retraité, dans le cadre d'une retraite dans le pays émetteur.

Le visa diplomatique – Ce visa est délivré aux représentants officiels du gouvernement de leur pays d'origine dans le pays émetteur. Il peut s'agir de diplomates.

- Le visa diplomatique, accessible aux détenteurs de passeports diplomatiques.

Nombre d'entrées et date de validité

Le visa peut servir pour plusieurs entrée dans le pays émetteur ou bien pour une seul.

Visa unique – Le visa ne peut être utilisé que pour une seule entrée et sera annulé lors de la sortie dudit pays.

Visa valable pour deux entrées ou plus – Le visa peut être utilisé afin d'entrer plus d'une fois dans le pays émetteur.

Certains pays délivrent aussi des permis de sortie afin de quitter temporairement le pays émetteur et d'y retourner sans invalider le visa.

Dans la plupart des cas, un visa d'affaires ne vous permettra pas de travailler dans le pays d'accueil sans disposer au préalable d'un permis de travail.

Dans certains pays, la période de séjour autorisée par un visa peut ne pas coïncider avec la date de validité du visa.
Par exemple, si un visa est délivré du 1er avril au 1er juillet, et que la période de séjour autorisée est de 90 jours, cette période débutera alors à l'entrée dans le pays, qui devra se situer entre le 1er avril et le 1er juillet. Ainsi, vous pourrez séjourner dans le pays 90 jours maximum après y être entré entre le 1er avril et le 1er juillet.

Donc, si vous entrer dans le pays le 1er mai, vous ne pourrez pas y séjourner 90 jours puisque vous devrez quitter le pays le 1er juillet.